Chrome X

 

 

 

Cette rubrique est dorénavant là pour satisfaire tous les punks qui n'en ont jamais assez. De quoi ? Ben, des gadgets technologiques, des armes plus performantes, des engins qui vont plus vite... Bref, du matos.

 

Voici, pour commencer, quelques premières trouvailles tout juste arrivées sur les marchés légaux.

 

 

 

 

Abonnement individuel au réseau de satellites MEO Orbital Air

 

Orbital Air a récemment reçu la gestion d'un immense parc de satellites publics... privatisés pour des raisons de restriction budgétaire. En échange de l'entretien de ces satellites, de la gestion progressive de leur destruction dans l'atmosphère et de quelques images cédées à bon prix aux organisations scientifiques publiques, Orbital Air peut gérer ce parc de satellites comme il le veut.

Attention : il ne s'agit pas de satellites géostationnaires de communication comme Orbital Air en possède déjà des milliers ! Il s'agit de satellites MEO-stationnaires (Middle Earth Orbit) utilisés pour l'observation scientifique, les prévisions météorologiques...

Aujourd'hui, grâce à la générosité d'Orbital Air, chacun pourra obtenir sur son ordinateur ou même sa Télécom des images d'une précision époustouflante de son propre jardin (les enfants y jouent-ils tranquilement pendant que vous êtes au travail ?) ou de son futur lieu de vacances (la piscine est-elle suffisamment grande ?).

Bien sûr, certains professionnels ingénieux pourront imaginer de nombreuses autres utilisations de ces images satellites...

 

Notes : les satellites MEO ne sont pas fixes par rapport à la surface terrestre donc, même si Orbital Air en gère un grand nombre, il n'est pas certain que l'abonné puisse obtenir une image de l'endroit qu'il souhaite au moment où il le souhaite... de plus, pour respecter le droit à l'image, chacun peut, sur simple demande auprès d'Orbital Air, empêcher que des images de sa propriété privée soient diffusées par ce média.

En termes de jeu, à chaque demande d'image satellite d'un abonné à ce système, le MJ jettera un D100 sur la table ci-dessous :

 

D100
Résultat
01-60
Image disponible dans un délai de quelques secondes.
61-90
Image actuellement indisponible dans l'heure suivante (70 % de chances qu'elle soit disponible l'heure d'après puis 80 %...).
91-100
Image définitivement indisponible pour des motifs de droit à l'image.

 

Prix : encore en période de test et réservé donc aux "happy few", l'abonnement mensuel au réseau satellitaire est fixé dans un premier temps à 5 000 Eb/mois plus des frais de 500 Eb par image obtenue.

 

 

 

Drone personnel MikroTechnik

 

Ce petit robot de construction allemande a la forme et la taille d'une assiette. Sa face supérieure est recouverte d'une couche de peinture photovoltaïque lui fournissant l'énergie nécessaire. La face inférieure permet d'accueillir un ensemble de capteurs et de sondes au choix de son propriétaire. Sa structure semi-rigide lui permet de prendre appuir su les vents tout en faisant office d'antenne.

La direction du drone et la réception des informations captées peut se faire selon plusiers modes : ordinateur personnel, Télécom ou cablâge cybernétique. Les deux premiers modes sont simples mais ne permettent ni un pilotage précis, ni une réception immersive des données. En revanche un cablâge cybernétique par micro-ondes couplé à un afficheur Timesquare permet d'afficher dans un coin de son champ de vision un insert de ce que voit le drone : c'est la réalisation de deux grands rêves de l'Humanité : voler... et avoir des yeux dans le dos ! Merci, MikroTechnik.

 

Notes : le drone possède une autonomie d'environ 2 h par temps couvert ou la nuit et de 6 h par temps ensoleillé. Sa vitesse peut atteindre 80 km/h mais il perd bien sûr une partie importante de ses possibilités d'enregistrement à une telle vitesse. Il est très peu bruyant. La portée de ses capteurs dépend de ceux-ci : le drone est livré sans capteur ; ceux-ci doivent être montés selon les besoins de l'utilisateur.

 

Prix : le drone seul coûte 5 000 Eb. Il faut y ajouter un module de commande. Pour tout ordinateur muni d'une liaison sans-fil et pour tout Télécom, il s'agit d'ajouter un logiciel driver et un petit module style joystick miniaturisé : 750 Eb dans les deux cas. Pour la liaison cybernétique, il faut compter 1 500 Eb pour un système offrant une précision de pilotage de + 1 (- 2 pour les modes de contrôle classiques). Il faut enfin prévoir la dépense en capteurs vidéo, audio ou autre (cf. prix des capteurs cybernétiques).

 

 

 

Nanochainmail Militech

 

Cette armure est en fait une cotte de mailles comme on en faisait au Moyen Age... à la différence près que celle-ci est composée d'anneaux de taille nano (des nanneaux, quoi !). Elle offre donc la même protection que ne le ferait une cotte de maille mais elle est infiniment plus souple. Bien que lourde, elle n'encombre pas plus son porteur qu'un simple T-Shirt ! A cela s'ajoute l'avantage du look : brillante et chromée, une nanochainmail n'est pas vraiment discrète mais... quelle classe !

 

Notes : la protection offerte est de 14 PA de type C (comme un casque d'acier). Il n'y a aucun malus du au port d'une telle protection, à moins de vouloir cumuler sur son corps plus d'une armure de ce type. Dans ce cas, le poids de l'ensemble devient nuisible et entraîne un malus d'encombrement de - 1 par pièce supplémentaire portée. Le MJ peut donner un bonus aux jets de Look & Style si il pense que cela est adapté au contexte.

 

Prix : 1 500 Eb pour une cotte.

 

 

 

Pâte nanotechnologique durcissante Arasaka

 

Cette pâte, vendue en grands bocaux en plastique, vous permet de transformer n'importe quel vêtement en armure légère ! En effet, il vous faut enduire préalablement l'ensemble du vêtement (attention : il est impossible de ne protéger qu'une partie du vêtement : cf. plus loin) avec la pâte. Celle-ci est invisible et ne possède qu'une légère odeur âcre que l'on peut aisément dissimuler avec un peu de parfum. Le contact avec le tissu n'est pas non plus modifié... sauf lorsqu'il est soumis à un choc puissant (coup, impact...) où il se durcit instantanément dans la partie touchée sous l'action des nanos. Cela offre une protection de secours appréciable. Et ce d'autant plus que la nanopâte durcissante offre deux avantages inhabituels :

- d'une part, la protection offerte est uniforme ; c'est-à-dire que la protection est soumise aux règles habituelles de détérioration des protections mais les nanos se transfèrent seuls d'une localisation à l'autre : il ne peut donc jamais y avoir une différence supérieure à 1 entre 2 localisations (la répartition, notamment pour savoir quelles sont les localisations à couvrir en priorité) est laissée à la discrétion du joueur

- d'autre part, la protection peut être réparée à tout moment en quelques minutes ; il suffit pour cela de procéder à une nouvelle application de la nanopâte.

 

Deux utilisations possibles à ce nouveau produit :

- les punks voulant rester discrets : comment ? cette robe du soir est une armure !?

- les punks voulant rester élégants : comment ? cette robe du soir est une armure !?

 

Notes : la protection offerte est de 8 PA de type A. Il n'y a bien sûr aucun malus du au port d'une telle protection.

 

Prix : 1 000 Eb pour un pot permettant d'enduire l'équivalent de 4 vêtements de type veste ou pantalon pour un adulte moyen.

 

 

Pompe osmotique (de Bodyweight Life Preservation Systems)

 

Cette prothèse est constituée d'une poche sous-dermique en tissu organique artificiel. Elle peut être placée aisément dans n'importe quelle partie du corps. Toutefois à des fins pratiques, la plupart des usagers la place dans leur bras gauche.

Cette poche est conçue pour recevoir des drogues de tout type... pour peu que le mode habituel de prise se fasse en injection. La pompe osmotique régule elle-même la diffusion de la drogue dans l'organisme au gré des besoins du porteur. Ceux-ci sont communiqués au processeur de la pompe osmotique par l'intermédiaire d'un Biomoniteur classique. Celui-ci peut d'ailleurs être programmé selon les volontés de l'utilisateur. En général, le Biomoniteur est programmé par défaut pour respecter la santé de son porteur mais celui-ci peut le reprogrammer à ses risques et périls. Ainsi, certains junkies profitent de cette prothèse médicae pour se droguer discrètement... par exemple au boulot !

De manière plus courante, toutefois, les utilisateurs de la pompe osmotique la remplisse de drogues de soins ou d'anti-douleurs... qui ainsi se diffusent dans le sang en cas de blessure. D'autres, des corpos par exemple, préfèrent la remplir d'anti-stress et autres drogues décontractantes pour que la pompe osmotique les aide lors de leurs entretiens avec leur patron ou un gros client.

 

Notes : la possession d'un Biomoniteur en état de marche est indispensable à l'utilisation de la pompe osmotique. Son installation chirurgicale est une intervention Mineure. Son côut en Points d'Humanité est de 1D6/2.

 

Prix : 500 Eb

 

 

Traceur olfactif Biotechnica

 

Cette substance, qui se présente généralement sous la forme d'un petit cube de matière gélatineuse, est un redoutable outil pour tous les détectives et autres espions. Pour les chiens de garde corporatistes aussi, Chomba'. En effet, une fois dilué dans la boisson ou mélangé à la nourriture puis ingéré par un type, le produit " marque " ce dernier de façon absolue : son odeur devient très caractéristique et très facilement détectable (plusieurs options sont disponibles : oignon, chili, viande avariée…) et permet donc de le suivre à la trace ou de le retrouver le cas échéant au milieu d'une population de milliers d'habitants. Bien sûr, pour pouvoir profiter des émanations du traceur olfactif, il faut être équipé d'une prothèse olfactive ou d'un drone spécialement équipé… bref, d'un moyen technologique permettant de les localiser. Sinon, le gars, il se rendrait bien compte qu'il sent un peu fort. Les émanations du traceur diminuent au fil des jours, durant au grand maximum 7 jours. La Force du traceur est donc égale à 7 le 1er jour d'utilisation, à 6 le 2ème jour, etc… On procèdera à un jet de Perception au FD correspondant à la Force du moment pour vérifier si la localisation est réussie.

 

A l'origine, il s'agit d'un projet militaire devant permettre de distinguer plus facilement les amis des ennemis sur le champ de bataille. Depuis peu, une version civile est donc disponible grâce à Biotechnica.

 

Par exemple, Mike Scape veut suivre un type qu'il soupçonne de jouer double jeu. Dans un bar, il réussit à glisser un cube dans la bière du type. Mike Scape a 14 en Perception. A la sortie du bar, il a donc 14 x 7 = 98 % de chances de suivre le type. Il règle sa prothèse olfactive et, avec un 36 à son jet, il suit le gars à la portée extrême de son cablâge. Ni vu ni connu. Hélas, au bout d'un moment, le suspect a la mauvaise idée de rentrer dans un restaurant mexicain ! Mike Scape avait choisi un cube odeur Chili !! La perception est brouillée et il perd de "nez" sa cible. Les jours suivants, Mike rôde dans le secteur habituellement fréquenté par son type. Il compte sur sa prothèse olfactive et les émanantions du traceur pour "sniffer" sa présence. On est alors le 4ème jour après la prise du cube. Si le MJ estime que le suspect n'est pas trop loin de Mike, il peut autoriser un jet. Ici, 14 x 4 = 56 %. Avec un jet de 48 sur son D100, Mike localise la bonne odeur de Chili, remonte la piste au fur et à mesure que l'odeur devient plus forte et... bingo !

 

Prix : 1 000 Eb par cube (odeur au choix)