Quelques précisions pour jouer par mail.

 

Mes biens chers joueurs, il ne vous aura certainement pas échappé que jouer par échange d’E-mails ce n’est pas pareil que de brailler autour d’une table en lançant des D10. Je vous livre donc, tout à fait en vrac, quelques précisions qui nous permettront de nous fixer quelques règles communes.

 

·  Il serait bon que chaque joueur rédige et conserve sous forme de fichier une présentation de son personnage. Celle-ci comprendra l’aspect physique, le look, la façon de s’exprimer, quelques traits de caractère identifiables après quelques minutes passées en sa compagnie… Bref, tout ce que doit savoir un autre joueur après avoir côtoyé votre personnage. Cette description sera envoyée d’une part au MJ et d’autre part pourra être insérée dans les messages durant lesquels vous rencontrer pour la première fois un nouveau joueur.

 

·  Rien ne vous empêche néanmoins de rédiger une description plus longue et plus complète (passé, famille, profil psychologique, nature des relations avec les contacts…) à l’usage exclusif du MJ. C’est surtout valab’ si vous souhaiter des intrigues personnalisées en plus des scénarios communs.

En fait, c’est même franchement vital si vous ne voulez pas que votre perso vous échappe d’une certaine manière. En effet, dans un PbeM vous ne pouvez pas agir sur toutes les micro-actions que réalisent votre personnage : cela nécessiterait un volume démentiel d’e-mails pour un pauvre résultat. Par exemple, si votre perso commande un café, je ne vous enverrai pas de mail pour vous demander s’il prend un ou deux sucres… en tant que MJ, je déciderai. Quoi, on s’en fout ? Là c’est vrai mais imaginez une situation de combat : votre perso va-t-il tenter à tout prix de sauver sa peau ou bien va-t-il se jeter comme un enragé au milieu de la mêlée ? Bref, il est bon que j’ai le maximum de renseignements sur le caractère de votre perso, ses motivations dans la vie, ce qu’il déteste… pour pouvoir prendre des décisions qui vous conviennent entre deux « Que faîtes-vous ? ».

 

·  Tout aussi important, maintenant. En ce qui concerne les communications entre les différents PJs. Il est indispensable que celle-ci soit centralisée par le MJ. Autrement dit, envoyez-moi tous les messages que vous voulez faire passer à un autre personnage de joueur en me précisant les conditions de sa transmission (quand ? comment ? où ? …). Je les réexpédierai moi-même après en avoir pris connaissance au moment approprié.

Pourquoi ? :

-         … pour éviter le copinage (« Allez, tous contre Fred ! »). Surtout que vous ne vous connaissez pas tous de la même façon.

-         … pour me permettre de gérer les décalages et autres paradoxes temporels. Ex : Machin est parti au Mexique donc, non, vous ne pouvez pas le rencontrer dans son bureau. Autre ex : Truc est dans le coma depuis 2 jours, il a donc peu de chances de lire votre mail… etc.

-         … pour me permettre de gérer l’espionnage et autres fuites éventuelles d’information. :-}

 

·  Contrairement au jeu sur table où ce genre d’individus me fait horreur, n’hésitez pas à décrire plusieurs actions successives dans chacun de vos messages. Ex : « Je fais ça puis je vais là-bas où j’essaie de faire ci. Si ça marche OK, sinon je tente de parler à Truc… ». Une règle à retenir pour éviter les excès : se fixer 24 h comme unité de temps à ne pas dépasser dans un seul message. De plus, les 10 chiffres du « code » de fin de message (ne les oubliez pas !), limitent aussi le déroulement à 10 jets de dés par message. Une exception à cette unité de temps : les actions de routine qui peuvent s’étaler sur plus longtemps. Ex : « Euh, alors qu’est ce que tu fais ? – Ben, j’sais pas. Tiens, je vais aller au stand de tir pour m’entraîner. – OK, j’ai compris… ».

 

·  En attendant un possible prolongement du jeu par chat (et dans quelques années par visioconférences ?), il est difficile de faire du « roleplay » par mail. Pas de problème, ici, c’est remplacé par le style littéraire. Ainsi, ceux qui se casseront un peu le cul à rédiger des messages autrement qu’en style télégraphique pourront recevoir des bonus ou être dispensés de certains jets. Ex : ceux qui rédigeront un beau monologue pour essayer de convaincre un PNJ pourront être dispensés de faire un jet de Baratin ou d’Intimidation…

 

·  Un dernier petit détail en ce qui concerne la fiche de perso. Vous en avez deux. La votre, celle que je vous ai envoyé une fois le perso validé. Et celle que je garde de mon côté. Les deux exemplaires doivent être tenus à jour : évolution du matos, pex… Néanmoins, pour éviter quelques « étrangetés », c’est la mienne qui tient lieu de référence et je vous enverrai des mises à jour régulièrement.