Empire Galactique, le jeu de rôles.

Vous trouverez dans cette section toutes les informations concernant le jeu de rôles Empire Galactique, sa gamme, ses suppléments, ses auteurs...

Mais cette section n'est pas un mémorial ! Elle a aussi pour vocation de vous informer sur la communauté des fans du jeu... en espérant que celle-ci s'enrichisse de votre participation.

Ainsi, si vous voulez participer d'une manière ou d'une autre à ce site, vous pouvez nous contacter par e-mail à cette adresse.

Pour revenir sur vos pas, cliquez sur...

La gamme Empire Galactique

Empire Galactique est un jeu composé, en tout, de 8 livres publiés par l'éditeur Robert Laffont entre 1984 et 1987.

Certains de ces livres originaux sont aujourd'hui disponibles gratuitement au au format éléctronique sur notre site. Vous y trouverez intégralement les deux livres de base avec leur scénario d'introduction ainsi que trois scénarios supplémentaires, extraits du supplément Frontières de l'Empire. Mais vous pouvez aussi désormais compléter le background du jeu grâce aux trois premiers extraits de l'Encyclopédie Galactique. Profitez-en !

Le problème est qu'entre les deux éditions, les règles de base et les règles avancées... c'est un peu la jungle et un débutant peut se demander ce que l'on trouve exactement dans chaque bouquin. Vous trouverez ici un descriptif commenté, et à l'occasion critique, de ces différents ouvrages.

Comme de coutume, quelques coquilles ont franchi audacieusement le barrage des relectures. Vous trouverez donc ici d'utiles errata officiels.

La liste commentée des 9 scénarios parus dans le commerce et répartis entre les différents livres se trouve à part. Bien que nous ne dévoilons pas vraiment les intrigues, les joueurs seraient bien inspirés de laisser les meneurs lire ça tranquilement...

 

La communauté

Elle n'est peut être pas pléthorique, c'est vrai, mais elle a le mérite d'exister. Voici la liste des liens où l'on peut espérer trouver des renseignements, voire du matériel inédit, pour Empire Galactique.

Et puis, à n'en pas douter, cette communauté va forcément grossir petit à petit ! Si vous voulez nous rejoindre d'une manière ou d'une autre, rappelons l'existence d'un forum sur le site de la FFJDR et que vous pouvez, bien entendu, nous laisser directement un e-mail (si votre navigateur est dépourvu de fonction de messagerie : julien.clement5_at_wanadoo.fr).

 

Les auteurs

Pierre Zaplotny, l'un de sprincipaux contributeurs à Empire Galactique (Triche-Lumière, vaisseaux, scénario Marine...) a eu la gentillesse de nous accorder une longue et très instructive interview.

Empire Galactique est essentiellement l'oeuvre personnelle de François NEDELEC. Si vous voulez en apprendre plus sur sa personne, vous pouvez vous rendre sur son site personnel ou lire notre courte notice biographique "non-autorisée".

Toujours soucieux d'en savoir plus sur le passé et l'avenir de leur jeu favori, les passionnés forumistes de la FFJDR ont eu l'opportunité de poser leurs questions à l'auteur : retrouvez maintenant la synthèse de leurs questions et des réponses de François Nedelec dans notre interview inédite.

Il y a quelques temps F. Nedelec avait également accepté de parler de son jeu dans une interview donnée au magazine Casus Belli.

Vous pouvez également lire l'edito de Gérard Klein sur l'histoire éditoriale de Empire Galactique que cet auteur et éditeur majeur de la SF française a eu la gentillesse de nous faire parvenir. On en apprend long sur les raisons d'une politique éditoriale un poil chaotique...

Ceci dit, tout le monde admettra sans mal que l'univers du jeu ne serait pas ce qu'il est, si palpable malgré la distance de siècles d'imagination, sans les magnifiques illustrations de Manchu.

D'autres auteurs, connus ou moins connus, ont aussi apporté leur pierre à l'édifice : Sylvie Barc, Philippe Cohen-Tanugi, Jérôme Heulard-Farouelle, Xavier Jacus, Jean-Charles Rodriguez, Philippe Sallerin, Duccio Vitale...

Design ©2003 Bluedream - kitgrafik.com