Bienvenue sur la version "revisitée" (comme disent les ricains) de ces quelques conseils pour utiliser le forum du jeu...

 

Alors, c'est bien beau la technologie mais, comme dirait l'autre, co-mment-ça-ma-rcheuh ?

Le plus simplement du monde : un petit clic sur le bouton Forum et, hop !, vous voilà sur le ou plutôt, la maison ne se refuse rien, les forums (fora ?) Incorporated 2033. Première chose : vous n'avez pas besoin de vous inscrire, le MJ l'a déjà fait pour vous avec l'avatar (= le portrait de votre PJ) qui va bien et tout. Par contre, pensez absolument, dès que vous voulez agir, à vous connecter (un clic en haut à droite) en entrant le nom de votre perso et le mot de passe qui vous a été attribué. Cela offre plein d'options pratiques (ex : voir les nouveaux messages depuis mon dernier passage) et surtout c'est indispensable pour poster de nouveaux messages sous le nom et le portrait de votre personnage !

Alors à quoi ça va servir tous ces forums ?

Tout d'abord, ça sert à faciliter, enfin !, les interactions entre les PJ ou même entre un PJ et un PNJ. Fini d'attendre 15 jours pour voir un gars répondre à vos invectives : ça peut être fait dans l'heure s'il le faut. Vous êtes tout particulièrement encouragés à vous servir des forums pour dialoguer avec les autres PJ pour créer des solidarités, des alliances... ou des complots ! Pour garder tout cela dans la logique du jeu de rôles, l'accès à certains forums (notamment ceux des "lieux de scénarios") est restreint : seuls les PJ se trouvant effectivement à cet endroit peuvent participer aux discussions. Ami comploteur, bonsoir... Les accès à ces forums sont gérés par le MJ. Pour y accéder, n'oubliez pas, là non plus, de vous connecter sous votre nom de perso, sinon : "Uh ? Désolé, c'est une soirée privée, M'sieur.".

Donc, comme je le laissais entendre, il n'y a en fait pas qu'un forum mais plusieurs, rangés en catégories. Chaque forum représente un lieu physique de Night City ou un "lieu" virtuel (la messagerie de Petrochem). Quand vous visitez un de ces forums, c'est donc comme si votre personnage prenait ses petites jambes pour se rendre dans ce lieu, y boire un coup, y écouter les dernières rumeurs, y rencontrer un contact... Pour le moment, il y a une poignée de lieux qui me semblent utiles à tous mais ce nombre peut très bien évolué au gré des besoins.

Pour le reste, les autres endroits physiques (cantina, clubs...) ou virtuels (messagerie) sont accessibles à tout moment. Essayez de prendre sur vous pour respecter le jeu : si votre perso est dans le coma, il ne devrait pas pouvoir discuter dans ces forums... ;-! Vous pourrez y rencontrer toutes sortes de PNJ, parfois clairement identifiés, parfois réduits au niveau de rumeurs que votre personnage peut capter simplement en passant une heure dans ces lieux à bavarder. Libre à vous d'y répondre ou non. Libre à vous également de répandre vos propres rumeurs, appels, dénonciations publiques, appels au secours... Bref, à vous d'agir et de vous approprier ces forums !

Pour plus de précisions, reprenons maintenant les unes après les autres, les différentes catégories de forums qui s'ouvrent à vos petits yeux ébahis :

- "Night City" : vous trouverez là quelques lieux "physiques" publics où tous les PJs peuvent se rendre pour aller s'informer des dernières rumeurs ou prendre contact avec des habitués.

- "Petrochem" : deux lieux très différents, un physique et un virtuel, mais qui tous les deux sont ouverts à tous... et à toutes les rumeurs. Ici, quand on dit tous, il faut tout de même comprendre : à tous les employés de Petrochem... ça fait quand même du monde.

- "Les Bureaux Spéciaux" : c'est votre lieu de trvail mais c'est aussi un haut lieu de rencontres avec vos collègues Managers ou même avec d'autres employés de la boîte ; cette catégorie peut être divisée en deux : une salle de repos ouverte à tous et un Bureau pour chaque Manager qui me transmettra dans ses instructions à qui il ouvre ou non sa porte. Au départ, seul ce Manager peut accéder à son Bureau.

- "Conversations privées entre..." : la décision d'ouvrir un forum pour chaque "couple" de PJs peut sembler lourde mais elle remplace en fait avantageusement la plus grande lourdeur encore des "messages privés" qui sont super-casses-couilles à consulter pour moi et pas très spontanés pour vous. Donc, dès que vous voulez contacter en privé (Télécom, mail ou vils chuchotements...) un autre PJ, vous postez dans le forum ouvert à vos deux noms. Bien sûr, vous êtes les seuls (avec le MJ, yerk, yerk...) à pouvoir y accéder. Par conséquent, je vous demanderai d'éviter au maximum de recourir aux "messages privés".

- "Lieux de scénarios" : il s'agit ici d'un nombre variable de lieux physiques représentés par un forum ouvert temporairement (quand le lieu n'est plus fréquenté, il sera fermé...) et uniquement aux PJs et PNJs présents physiquement sur les lieux. Ils permettront de discuter en live avec certains PNJs. Mais, en tant que MJ, j'interviendrai aussi dans ces forums pour mener sur un rythme plus satisfaisant d'éventuelles "scènes d'action" s'y déroulant. Donc, si vous êtes concerné, pensez à consulter ce forum de manière assez régulière ;-!