Les règles de base

 

 

 

A. Les tests de caractéristiques (1D10 contre la caractéristique + /- modificateur de circonstances)

 

B. Les jets de pourcentage

 

Table des facteurs de difficulté

Type de tâche

FD

Seuils dans Cyberpunk 2020

Simple

X 7

10

Moyenne

X 5

(12)

Nécessite entraînement

X 4

15

Difficile

X 3

20

Très difficile

X 2

25

Pratiquement impossible

X 1/2

30

 

 

Table d’évaluation des résultats

CS

Excellente

Très Bonne

Bonne

Passable

Catastrophique

01

-

-

-

01

81-00

02-05

01

-

-

02-CS

81-00

06-10

01

02

03-05

06-CS

82-00

11-15

01-02

03

04-08

09-CS

83-00

16-20

01-02

03-04

05-10

11-CS

84-00

21-25

01-03

04-05

06-13

14-CS

85-00

26-30

01-03

04-06

07-15

16-CS

86-00

31-35

01-04

05-07

08-18

19-CS

87-00

36-40

01-04

05-08

09-20

21-CS

88-00

41-45

01-05

06-09

10-23

24-CS

89-00

46-50

01-05

06-10

11-25

26-CS

90-00

51-55

01-06

07-11

12-28

29-CS

91-00

56-60

01-06

07-12

13-30

31-CS

92-00

61-65

01-07

08-13

14-33

34-CS

93-00

66-70

01-07

08-14

15-35

36-CS

94-00

71-75

01-08

09-15

16-38

39-CS

95-00

76-80

01-08

09-16

17-40

41-CS

96-00

81-85

01-09

10-17

18-43

44-CS

97-00

86-90

01-09

10-18

19-45

46-CS

98-00

91-95

01-10

11-19

20-48

49-CS

99-00

96-100

01-10

11-20

21-50

51-CS

00

101-105

01-11

12-21

22-53

54-99

00

106-110

01-11

12-22

23-55

56-99

00

111-115

01-12

13-23

24-58

59-99

00

116-120

01-12

13-24

25-60

61-99

00

121-125

01-13

14-25

26-63

64-99

00

126-130

01-13

14-26

27-65

66-99

00

131-135

01-14

15-27

28-68

69-99

00

136-140

01-14

15-28

29-70

71-99

00

141-145

01-15

16-29

30-73

74-99

00

146-150

01-15

16-30

31-75

76-99

00

151-155

01-16

17-31

32-78

79-99

00

156-160

01-16

17-32

33-80

81-99

00

161-165

01-17

18-33

34-83

84-99

00

166-170

01-17

18-34

35-85

86-99

00

171-175

01-18

19-35

36-88

89-99

00

176-180

01-18

19-36

37-90

91-99

00

181-185

01-19

20-37

38-93

94-99

00

186-190

01-19

20-38

39-95

96-99

00

191-195

01-20

21-39

40-97

98-99

00

196-200

01-20

21-40

41-98

99

00

 

 

Table d’utilisation des qualités de résultats

QR

Excellente

Très Bonne

Bonne

Passable

Echec

Catastrophique

Temps

0.25

0.5

1

2

3

5

Distance

2

1.5

1

0.75

0.5

0.25

%

200 %

100 %

75 %

50 %

-

-

Points de Tâche

4

3

2

1

0

- 4

Bonus

+5

+3

+2

+1

0

-5

 

 

 

Note sur les chances de base des compétences : que se passe-t-il si le MJ demande un test de compétence qui comprend une compétence que le personnage ne possède pas ? Eh bien, cela dépend du type de compétences :

-         compétences normales : tout le monde a des rudiments (ex : Perception), le personnage qui n’a pas la compétence a juste 0 dans cette compétence ; il ne reçoit donc ni bonus ni malus.

-         compétences techniques : sans initiation, on ne peut faire correctement les choses… mais on peut toujours essayer (ex : Natation), le personnage qui n’a pas la compétence souffre d’un malus de – 4.

-         compétences spécialisées : sans apprentissage, on n’entrave que dalle à rien (ex : Physique nucléaire), ce n’est même pas la peine de tenter le jet (ce niveau par défaut est noté « x »).

 

Notez qu’il n’y a rien entre les niveaux par défaut X, -4 et 0, c’est-à-dire qu’un personnage qui progresse d’un niveau dans une compétence technique ne passe pas de –4 à –3 mais de –4 à 0.